Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
22 décembre 2005

Ode à Claude Marti

Domi (v. lien "Poussière d'étoiles") m’a donné envie ce soir de conter un peu l'histoire de l'Aude « doux pays de mon enfance »…

arques_ch_teau

Le donjon d'Arques (11)

L’Aude c’est bien sûr la cité de Carcassonne, l’Abbé Saunière et le Trésor des Templiers, les Châteaux Cathares, la Blanquette de Limoux, le cassoulet de Castelnaudary… et puis et puis Claude Marti… Parce que le bonheur, c’est çà aussi : lire et écouter Claude Marti… Tu (Vous) connais(sez) ?

Claude Marti: Figure emblématique de toutes les résistances dans le Midi de la France dès le début des années soixante-dix, Claude Marti poursuit, depuis, une longue et créative carrière de chanteur, de poète, d’écrivain, de compositeur, de chroniqueur de presse. Il a à son actif le grand prix de l’académie Charles-Cros, des musiques de film pour la TV, et pour le cinéma, dont Conte d’automne, d’Éric Rohmer, plusieurs livres édités, dont Ombres et Lumières, chez Loubatières. Les chants de son dernier disque El Jinete (le cavalier) racontent l’histoire d’une quête au carrefour de trois langues - l’espagnol des aïeuls, le français de l’instituteur républicain, l’occitan du poète - qui disent les racines et la fidélité du troubadour.

Il a écrit entre 1995 et 1998 des chroniques pour la Dépêche du Midi parmi lesquelles…

claude_marti

une ode aux mots nés en pays d’Aude…

Claude, cette Aude fleure bon le terroir… la « fangue » rouge argile après la pluie…

« Riches et musiciens »

« Habitant des pays d’Oc, méridional mon frère, tu le sais que nous sommes tous riches et musiciens ? Riches en mots et musiciens de phrases.

Un exemple : le robinet de ton évier pourtant bien fermé laisse échapper de l’eau. Tu peux banalement l’exprimer par cette phrase : « Le robinet de mon évier fuit ». Je te fais maintenant la même phrase, avec musique : « Le robinet de mon évier goutège ». Là c’est autre chose : tu entends, tu entends le petit bruit régulier des gouttes dans la bassine ? Ce rythme menu, obsédant, cette note répétée avec insistance par la tuyauterie métronome, tu dois tout çà au verbe sudiste « goutéjer ».

Autre exemple concernant une chute, d’abord registre neutre fleurant bon le manuel scolaire : « Joseph est tombé lourdement dans la boue ». Bon, il s’est peut-être fait mal, pas de quoi en faire un plat. Je te redonne la même séquence avec image et son : Joseph s’est espatarré dans la fangue ». Là c’est autre chose ! …/…

Goutéjer, s’espatarrer, fangue ont une drôle d’histoire : ce sont des travailleurs immigrés clandestins dans leur propre pays. Pour passer inaperçus, ils ont abandonné leurs costumes nationaux du temps où ils étaient les occitans « gotejar », « s’espatarrar », « fanga » et ils se sont habillés à la française.

Pendant longtemps, comme leurs centaines de semblables indigènes, ils ont dû se cacher au creux de nos conversations pour survivre, dépourvus d’état civil, de permis de travail, d’autorisation de s’écrire et parfois même de se parler ! …/…

Je réclame pour eux droit de cité, citoyenneté pleine et reconnue, écrite aussi bien qu’orale. Leurs droits sont les nôtres. Je veux pouvoir m’aganter une truite, m’espanter d’une belle histoire, m’espalanguer sur une chaise paillée, m’empéguer et faire un sagan de tous les diables, me baquer quand il fait chaud, castagner, mousséguer, graffigner, escaner, escagasser  le mauvais sort et si c’est possible m’amaguer de la mort. »

                                                                                    28/01/96 La Dépêche du Midi

Publicité
Commentaires
C
Merveilleuse Aude que je revis au travers de ces textes chantants. Découverte il y a bien longtemps, elle m'a imprégnée de ses beautés et de ses accents, de ses sourires et de ses paysages. Entre les châteaux connus et visités, j'ai eu la chance de résider au château de Monthaut (mi-chemin entre Limoux et Mirepoix). Merveilleux souvenir d'âme cathare émanant de la pierre ...
M
voisins ;) je connais très bien les châteaux cathares (toute mon enfance)... Alors toi tu débarques sur un blog inconnu et tu fais des requêtes :))) ne te gêne surtout pas ! au moins c'est sincère j'apprécie... Claude Marti à l'honneur why not un jour, je l'Aime :) et quant à mon papier peint... d'abord c'est pas du rose saumon mais parme... Je l'ai changé un jour pourrevenir à cette même couleur... J'y peux rien moi si je vois la vie en bleu et en rose !!!
D
En tant qu'Ariégeois (proche des tours de Carca et de ces bons vieux donjons de Quéribus et Puylaurens...), ma supplique est la suivante et double :<br /> <br /> (1) Valoriser cette superbe chanson en la plaçant dans la page texte ces jours prochains...<br /> <br /> (2) Le fond rose saumon est dur à encaisser : peut-être auras-tu un jour envie de le changer ? Viens jeter un coup d'oeil au jaune-sable chez moi.<br /> <br /> Amitié...
M
d'avoir proposé "la chanson folle"; celle que je propose est "E tu mon vilatge" car forcément, lorsque je l'entends, je pense avec émotion au village de mon enfance... Bises <br /> <br /> E tu, mon vilatge, <br /> De vinha, d 'oliu e de mèl,<br /> Tu, mon vilatge,<br /> Calor, torrada, infèrn...<br /> <br /> Podètz cantar cigalas,<br /> Es pas filh de la nuèit.<br /> Sus nostra terra blanca,<br /> Es pas nascut de res...<br /> <br /> E tu, mon vilatge,<br /> Sègle après sègle bastit,<br /> De sang e de carn d 'òmes,<br /> Sègles per sègles noirit.<br /> <br /> Podètz cantar, cigalas !<br /> Nostra plaça es aici.<br /> Crida la tramontana,<br /> Nos farà pas partir.<br /> <br /> E dins mon vilatge<br /> Quand la vinha va mal,<br /> Dins mon vilatge,<br /> Nos cal barrar l'ostal.<br /> <br /> Podètz cantar, cigalas !<br /> Si lo vin va mal,<br /> Sus nostra tèrra blanca<br /> Marcelin tornarà.<br /> <br /> Eh toi, mon village,<br /> De vigne, d'olive et de miel,<br /> Toi, mon village,<br /> Chaleur, gelée, enfer... <br /> <br /> Vous pouvez chanter, cigales,<br /> Il n'est pas fils de la nuit.<br /> Sur notre terre blanche,<br /> Il n'est pas né de rien.<br /> <br /> Eh toi, mon village,<br /> Siècle après siècle bâti,<br /> De sang et de chair d'hommes<br /> Siècles par siècles nourri.<br /> <br /> Vous pouvez chanter, cigales !<br /> Notre place est ici.<br /> La tramontane crie,<br /> Elle ne nous fera pas partir.<br /> <br /> Et dans mon village,<br /> Quand la vigne va mal,<br /> Dans mon village.<br /> Il nous faut fermer la maison.<br /> <br /> Vous pouvez chanter, cigales !<br /> Si le vin va mal,<br /> Sur notre terre blanche<br /> Marcelin reviendra.
M
Bonsoir Oliver le rêveur... (J'aime cette rime... On vous a déjà appelé ainsi?) <br /> Cette "sainte enceinte"... Est-ce Marie ??? (Noël est proche...)<br /> Quelle inspiration ce soir à partir de la photo du donjon et de son enceinte ! Vous aimez les châteaux-forts, les forteresses, les remparts ?<br /> Moi, l'enceinte que je préfère c'est celle qui porte "dans son ventre l'avenir de l'humanité..."<br /> A bientôt Oliver
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité