Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
26 décembre 2005

Le Tigre et la neige

Pour « clôturer » ce jour de Noël en beauté, je me suis fait une toile :

Le Tigre et la Neige
Film italien de Roberto Benigni (avec Roberto Benigni, Jean Reno, Nicoletta Braschi)

La Romantique que je suis en est sortie Emerveillée…

Le Tigre et la Neige : film sur l'amour avec un grand A qui déplace les montagnes !

Poésie, émotions, Amour Passion et humour se donnent rendez-vous dans un monde de brutes (guerre en Irak) à travers Attilio : héros Romantique enthousiaste, drôle, optimiste et déterminé même dans les situations les plus désespérées.

« L’histoire »…
2003. La guerre en Irak se fait de plus en plus menaçante.
A Rome, Attilio (R. Benigni) poète et professeur de poésie est tombé amoureux de Vittoria (N . Braschi) qu’il rêve d’épouser toutes les nuits. Mais Vittoria ne s’intéresse pas à lui et perd patience devant les efforts de séduction de ce poète entêté et déraisonnablement amoureux. Un jour Attilio reçoit un appel d’un grand poète irakien (Jean Réno) dont Vittoria écrit la biographie depuis Bagdad : Vittoria victime d’un des premiers bombardements est mourante à l’hôpital. Animé par son amour fou, Attilio par pour l’Irak pour sauver sa bien-aimée… 

Roberto Benigni définissant son film : « c’est un film sur l'amour ! Un amour, comme le dit Racine, qui serait une bête féroce qui se colle à ton dos, te dévore et t'emporte avec la violence d'un cheval emballé. Le personnage est guidé par la folie : il aime cette femme et va en enfer pour elle. » 

Mon avis :
« Le tigre et la neige » c’est:

- Un film qui nous fait rire et pleurer par l’alternance régulière de situations très cocasses et d’émotions fortes, de tendresse

- Un film qui inspire : de grands moments de pure poésie qui stimulent le désir de dire et d’écrire.

- Un film qui donne à réfléchir sur :

la force de l’amour véritable qui permet de surmonter tous les obstacles et de rester optimiste en toutes

circonstances.

Le pouvoir universel et symbolique du langage poétique et des émotions pour communiquer entre humains qui parlent des langues différentes.

le pouvoir  de la créativité artistique (poésie et VIE) fâce au pouvoir destructeur de la guerre.

Le Tigre et la neige : je n’ai pas aimé,  j’ai AdoRé !

Ce film est entré dans mon cœur et je ne suis pas prête de l’oublier…

P.S.:  Désolée pour l'absence d'illustrations... aucune photo n'était libre de droits

Publicité
Commentaires
M
Cours voir ce film, tu ne le regretteras pas ! Tu as raison : Benigni est l'incarnation même du poète : il est débordant d'enthousiasme, d'amour de vie, d'inspiration, de mots. C'est un être profondément humain et généreux. Il est très attachant... Dans ses films, c'est comme s'il jouait son propre rôle...<br /> Bon je suis intarissable sur Roberto... <br /> Shakti, si tu vas voir ce film, emporte des mouchoirs. Bises
S
J'ai juste lu le début et puis me suis arrêter: j'ai trop envie de voir ce film!<br /> Benigni est un si grand poète!!<br /> @ bientôt<br /> <br /> Shakti
L
oui j'ai entendu parler de ce film... j'irai le voir...<br /> bises
Z
Ca donne envie, forcément. Biz
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité