Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
26 décembre 2005

CUISINONS NOS EN-VIES

Flo, …Domi, … Claire et moi avons été invitées par Serge,

(notre cher magicien des mots, dont la hotte inspirante déborde de rêves « miam mots »), 

à vous conter ce qui fait frémir nos papilles gustatives…

Envisagerais-tu Serge de nous convier à un festin où tu cuisinerais pour nous des mots ou des sentiments ? A moins que tu ne souhaites que nous te dévoilions les petits secrets de fabrication de ces plats que nous mitonnons avec amour pour faire plaisir à ceux que l’on aime…

A mon tour de vous « cuisiner mes envies »...

1 La Gourmandise:
Mon « péché gourmand »… Comme je tiens à rester gourmande jusqu’à la fin de mes jours, je suis gourmande avec modération un peu chaque jour…

isabel_allende_aphrodite1

Isabel Allende (écrivaine chilienne)

quatrième de couverture de son livre “Afrodita”, 1997

2 Ce qui me fait craquer :
Tellement de bonnes choses !… Le parfum du bon café, d’un bon chocolat. Le parfum du pain qui est en train de cuire, les cuisses de canard, le poivron grillé, tous les plats à base de pomme de terre et de fromage, le riz au lait, la confiture de mûres…

3 Salé ou sucré :
Les deux ! Et puis le salé / sucré : Miam Miam… Goûtez magret de canard et patates douces…

4 Adorer cuisiner ?
J’excelle lorsque je  cuisine pour ceux que j’aime… Quand on aime on ne compte ni le temps passé à choisir les bons produits ni celui passé devant les fourneaux…

La cuisine au quotidien, j’arrive de mieux en mieux à le concevoir comme un moment de détente et de plaisirEplucher des légumes tout en écoutant la radio, chanter, fredonner une mélodie tout en surveillant les bonnes frites… Réfléchir, écrire des idées sur un bout de papier tout en cuisinant… Oui ! inspiration et poésie peuvent se donner rendez-vous dans la cuisine…

5 Une de mes spécialités :
Le gratin dauphinois. Tous ceux que j’aime y ont « droit »…

La « tortilla española » (omelette de pommes de terre et d’oignon)… / …

6 Ce que je déteste :
Les huîtres, la viande rouge, le lard, les repas pris à la va-vite sans échange véritable, les « plateaux-télé »…

7 Ce que j'aime :
Tellement de choses ! les plats simples et « campagnards », les poivrons et les pommes de terre grillés dans la braise, le poisson grillé,  la paëlla, la raclette, la tartiflette, les gratins, tous les fruits et les légumes… les desserts faits maison…

8 Restaurant :
Un bon repas au restau en famille, entre amis, en amoureux… C’est agréable mais rien ne vaut un vrai repas maison où convivialité, sentiments et attentions sont au rendez-vous.

9 Un souvenir d’enfance :
Oh combien !!! Les champignons fraîchement ramassés avec mon papa en forêt grillés, les premières asperges en omelette, les escargots ramassés après la pluie en famille grillés, les châtaignes grillées, les poivrons grillés dans le jardin potager, les tomates « croquées » dans le jardin, les cerises chapardées dans le verger du voisin… et surtout, surtout : le riz au lait de ma maman parfumé à la cannelle…

10 J’adore :

Lorsque mes convives ferment les yeux pour savourer le plat qui leur est spécialement destiné…
Les cerises, les flans au CAFE, le riz au lait, el « chocolate a la taza » (je vous en parle dans un prochain billet…)

morning_grace__martin_maddox__1991

"Morning grace" Martin Maddox, 1991

Désirs suite au questionnaire :

J’ai une soudaine envie de cerises… Demain, je m’offre une poignée de cerises chiliennes…

Ce que j’apprends sur moi-même :

Et si le mode de cuisson que l’on préfère était révélateur d’un aspect de la personnalité ?

Je réalise que je suis plus « grillée » ou « gratinée » que « poêle » ou « vapeur »…

C’est grave Docteur ? A quelle sauce vais-je être mangée ?

Suggestion : Et si on échangeait les recettes de nos « spécialités »…

                             Je suis d’accord pour vous dévoiler certains secrets…

DOMI: http://stardust.canalblog.com 

FLO: http://aufildesmots.canalblog.com               

CLAIRE : http://www.webzinemaker.com/clairemareuil/ )

Création: SERGE: http://amourpointcom.canalblog.com 

cuisine01

Publicité
Commentaires
S
Je souhaite participer à ce repas, si vous voulez bien de moi.<br /> Ma spécialité le poulet tandoree!<br /> Mais tout le monde sait le faire! <br /> <br /> Bises .
M
quatre "partantes" pour l'idée lancée par Flo...<br /> Qui sait où ce repasblog nous mènera ? <br /> En Belgique ? Pourquoi pas ? <br /> La Belgique, je ne connais pas...<br /> Bises clémentines.
L
cette idée de repasblog!!<br /> Je suis partante , avec la réserve de la disponibilité???...je suggère au printemps, au bord de mer pas trop loin de la Belgique mais ce n'est qu'une proposition<br /> merci pour ta recette... hmmmmm <br /> bisous sucrés/salés
M
trois convives pour le repasblog dégustation! Super! En attendant, souhaites-tu participer au "troc en toques" qui vient de démarrer? Dis-nous quelle est ta spécialité? Lasagnes???<br /> Tu aimes toi aussi le chocolat... Tu seras bientôt servie! Bises par fumet
M
Fromage / pommes de terre :o)))<br /> voici enfin "mon"<br /> GRATIN DAUPHINOIS :<br /> <br /> Ingrédients pour 4 personnes :<br /> - 1kg à 1,5 kg de pommes de terre de bonne qualité (les spéciales four ou gratin ou les Roseval)<br /> - un pot de 500g de crème fraîche épaisse à 30% de mat. grasse<br /> - ¼ litre de lait demi-écrémé<br /> - 250 g de gruyère ou emmenthal<br /> - sel, poivre, muscade, persil<br /> - un peu de beurre ou d’huile d’olive <br /> - facultatif : trois courgettes ou trois oignons ou trois poireaux<br /> 1. Peler les pommes de terre et les découper en fines rondelles<br /> 2. Les mettre dans un torchon et les essuyer, les saler, poivrer<br /> 3. Beurrer ou huiler un plat rectangulaire<br /> 4. Mettre une couche de pommes de terre dans le plat, poivrer, mettre du persil et une généreuse couche de gruyère rapé.<br /> 5. Remettre une couche de pommes de terre poivrer, mettre du persil et une généreuse couche de gruyère rapé<br /> 6. Continuer ainsi jusqu’à ce que le plat soit rempli.<br /> 7. Terminer par une épaisse couche de gruyère ou d’emmenthal<br /> 8. Lorsque le plat est rempli, ajouter le pot de crème fraîche mélangée avec le ¼ de litre de lait<br /> 9. Mettre 45 mn au four Thermostat 200°<br /> <br /> Facultatif : On peut alterner couche de pommes de terre et de légumes (courgettes ou poireaux ou oignons). C’est très bon également et plus digeste.
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité