Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
30 décembre 2005

THE CONSTANT GARDENER (Film à VOIR!)

THE CONSTANT GARDENER :

Thriller et drame sentimental poignant contre

l'exploitation éhontée de l’Afrique par l’Occident

Un film de Fernando Meirelles (E.U. ; G-B, All, 2h08)

Avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz, Danny Huston

Adaptation du roman de John Le Carré

the_constant_gardener

L’histoire : Un diplomate anglais, Justin Quayle, est affecté à Nairobi, Kenya, au haut commissariat britannique représenté par un organisme chargé de contrôler l'action humanitaire en Afrique.

Sa séduisante épouse, la brillante avocate Tessa, aussi militante que passionnée, est scandalisée par la misère qu'elle découvre dans ce pays ; elle passe plus de temps dans les bidonvilles de Nairobi que dans les réceptions diplomatiques au cours desquelles ses prises de position inquiètent…

photo_constant

Elle milite aux côtés de membres d'O.N.G. et dénonce le scandale des essais thérapeutiques meurtriers pratiqués sur la population africaine. Dans une série de documents qu'elle adresse au ministère britannique, elle met à jour la responsabilité d’une société pharmaceutique.

Alors qu'elle était partie en mission dans le nord du pays, on la retrouve assassinée dans sa Jeep près du lac Turkana. Le médecin africain Arnold Bluhm qui l'accompagnait, et que la rumeur considère comme son amant, est porté disparu. Les membres du Haut commissariat britannique s'imaginent que l'époux de Tessa, leur discret et modeste collègue, Justin Quayle, ne cherchera pas à lever le voile sur cette affaire. C'est bien mal le connaître...

J’ai adoré :

- les couleurs de ce film tout en contrastes du début jusqu’à la fin, les paysages grandioses et pittoresques.

- la détermination, la passion avec laquelle Tessa va jusqu’au bout pour révéler l’atroce vérité à la presse et au péril de sa vie

- l’évolution du personnage de Justin Quayle qui, avant sa rencontre avec la jeune Tessa, est un diplomate médiocre aux ordres des autorités anglaises, incapable d'exprimer autre chose que sa résignation. Après l’assassinat de sa femme, il mène l’enquête tel un James Bond qui brave tous les dangers pour donner un sens à la mort de sa femme...

the_constant_2

Publicité
Commentaires
M
C'est bien de se fier aux critiques de Télérama qui sont la plupart du temps très bonnes... <br /> Moi, je suis allée hier voir ce film, tout à fait par hasard, sans avoir lu aucune critique au préalable. La surprise a été d'autant plus agréable... Le thème abordé est très original et basé (malheureusement) sur de véritables pratiques... On apprend beaucoup.<br /> Vous me direz si vous y allez...<br /> Je ne pense pas Serge que tu regrettes tes 8 Euros. A bientôt.
M
crever que renoncer à l'utopie, aux rêves... Moi, je veux aussi continuer à y CROIRE... et l'opinion d'autrui m'importe guère...<br /> Ainsi donc, nous aurions des centres d'intérêt communs... As-tu vu Joyeux Noël et le Tigre et la Neige ? Qu'en as-tu pensé ? Cette année, il y a vraiment eu des merveilles au ciné... Du plaisir et du bonheur pour les yeux, le coeur et l'âme... Bises, A bientôt.<br /> <br /> Shakti
S
Tu es sûre que je ne vais pas regretter mes huit euros? Bon, j'y vais... ;)<br /> Elle est bien ta critique...<br /> Bises
O
ça donne envie d'aller voir le film (Télérama:adaptation réussie de Le Carré,ce thriller politique nous plonge au coeur du Kenya postcolonial ),,,peut-etre demain si le verglas se décide à quitter la Normandie !!! au programme cet ap-midi, c'était "Jamais plus jamais" avec avec avec Kim Basinger...20 ans plus jeune; puis "Maverick "avec Mel Gibson et et et ...la sublimissime Jodie Foster...10 ans plus jeune (commentaire de Télérama: beau Mel et belle Jodie chez les cow-boys). Ce soir:"coup de foudre à Bollywood " avec avec avec la belle belle belle Aishwarya Rai( le même Télérama :patisserie indienne )<br /> chère chère chère Maya, je vous souhaite bien le bonsoir
S
J'ai vraiment l'impression que nous avons les mêmes centres d'intérêt!!!<br /> <br /> On passe pour utopiques, mais je suis certaine que tous ces combats mèneront à quelque chose; même si nous, du moins, Je, me contente de les faire à une petite échelle!!!<br /> <br /> très grosses bises;<br /> <br /> Shakti
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité