Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
15 janvier 2006

COUPLE...

Cet extrait du commentaire de Flo (v. lien "Au fil des mots" cat. "Mots perlés") sur le post « A ma place »…

"Dans une relation amoureuse, cette complémentarité me semble passer par un indispensable préalable. Que chacun, femme ou homme, ait trouvé sa propre complémentarité yin-yang et se soit pacifié avec ces deux côtés de lui-même..."

m’a donné envie de relire cet article extrait de l’ Encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber et de vous le faire partager…

COUPLE...

couple

« Les gens veulent se mettre très vite en couple alors qu’ils ne savent pas qui ils sont… /…

Les jeunes qui se marient à vingt-cinq ou à trente ans sont comme des chantiers de premiers étages de gratte-ciel ; ils décident de bâtir leurs étages ensemble en estimant qu’ils seront toujours au même diapason et que, lorsque les étages se seront élevés, des ponts seront bien établis entre eux.

En fait, ils se livrent à un investissement sur l’inconnu. Leurs chances de réussite sont rarissimes…/…

Pour construire un couple, il faut être quatre, chacun ayant trouvé son alter ego en lui-même. L’homme ayant déjà accepté sa part de féminité, la femme ayant déjà accepté sa part de masculinité. Les deux êtres étant complets cessent de rechercher ce qui leur manque chez l’autre. Ils peuvent s’associer librement sans fantasmer sur une femme idéale ou un homme idéal puisqu’ils l’ont déjà trouvé en eux. "

Encyclopédie du savoir relatif et absolu. Bernard Werber

Publicité
Commentaires
I
avant tout il faut reconnaitre et apprendre aimer l'autre pour ce qu'il(elle) est, être adulte et surtout être courage. Tout le reste c'est de la philosophie, de la domination et de la manipulation déguisée. en fin bref, que du pipeau !
M
le texte pour comprendre ce qui vous a fait penser à couple = "association d'intérêts communs, affaire de banquier"... C'est intéressant ces "arrêts sur mot" multiples que l'on peut faire et qui dépendent de notre vécu et sensibilité... J'aime beaucoup!<br /> Moi j'ai complêtement "zappé" les termes association et investissement... J'ai flashé sur la comparaison du couple avec deux gratte-ciel qui grandissent ou qui s'élèvent parallèlement sans savoir si des ponts pourront leur permettre de se rejoindre un jour...<br /> Bien sûr, Astérie "Vivons d'abord" et place au rêve et à l'amour. A bientôt.
M
En effet Werber n’a pas fini de nous étonner… <br /> Je suis loin d’avoir tout lu de lui car je n’accroche pas trop à la science fiction… <br /> J’ai été soufflée par l’évidence de ce raisonnement concernant « le couple »… <br /> La vie de couple serait l’une des plus « grandes aventures » de la vie, j’entends par là expérience audacieuse et périlleuse car (lorsqu’on est jeune), on « s’engage » (oui quand même ! pour un minimum de temps - que l’on aimerait maximum- surtout si on a des enfants) avec une personne alors que l’on ne se connaît pas soi-même. Comment pouvoir s’engager au nom de la personne que je serai et que je ne connais pas et envers une personne que j’ignore et qui s’ignore également… On ne se pose pas ce genre de question à ce moment-là. <br /> Bisous à flots.
M
du dimanche…<br /> C’est bien d’avoir tenté de nous faire partager ton « vécu »… Dommage en effet pour les lectrices commentatrices de ce blog, dont les attentes sont « IMmenses » ))) concernant le point de vue des garçons sur le sujet… Ce n’est que partie remise j’espère! Alors à dimanche prochain ! Profite bien de ta fille et bonne semaine.
A
Oui Croart, les relations affectives entre les gens c'est affaire d'émotion.<br /> La vie en couple c’est le résultat d’une pulsion, commune, d’une envie et pas une affaire de banquier qui place son corps dans une affaire qui doit rapporter sur la durée. La vie en couple c’est faire à deux son apprentissage de la vie.<br /> Vivons d’abord.
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité