Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
8 mars 2006

Un jour, une femme, la VIE, toujours

Journée Internationale de la femme... 

Un tableau

vie_tableau

Philippe Mayaux, Chut l'Eden s'écoute, 1994

et deux chansons pour rendre hommage à la Femme, la VIE...

Et un jour, une femme

(Paroles et Musique: Lionel Florence, Pascal Obispo ; Interprête: Florent Pagny, 2000)

Extraits...

« Et un jour une femme
dont le regard vous frôle
Vous porte sur ses épaules
Comme elle porte le monde
Et jusqu'à bout de force
Recouvre de son écorce
Vos plaies les plus profondes
Vos plaies les plus profondes
Et un jour une femme
Met sa main dans la votre
Pour vous parler d'un autre
Parce qu'elle porte le monde
Et jusqu'au bout d'elle même
Vous prouve qu'elle vous aime
Par l'amour qu'elle inonde
Par l'amour qu'elle inonde

Et un jour une femme
Dont le regard vous touche
Porte jusqu'à sa bouche
Le front d'un petit monde
Et jusqu'au bout de soi
Lui donne tout ce qu'elle a
Chaque pas chaque seconde
Et jusqu'au bout du monde
Jusqu'au bout du monde »


Dans un autre registre : Miss Maggie (Renaud, 1985, « Mistral gagnant »)

Miss Maggie a « vécu » mais pour le reste Chapeau, Renaud … Toujours d’actualité... Extraits…

« Femme je t'aime parce que
Tu vas pas mourir à la guerre
Parc' que la vue d'une arme à feu
Fait pas frissonner tes ovaires
Parc' que dans les rangs des chasseurs
Qui dégomment la tourterelle
Et occasionnellement les Beurs,
J'ai jamais vu une femelle
Pas une femme n'est assez minable
Pour astiquer un revolver
Et se sentir invulnérable
A part bien sûr ………………….

C'est pas d'un cerveau féminin
Qu'est sortie la bombe atomique
Et pas une femme n'a sur les mains
Le sang des indiens d'Amérique
Palestiniens et arméniens
Témoignent du fond de leurs tombeaux
Qu'un génocide c'est masculin
Comme un SS, un torero
Dans cette putain d'humanité
Les assassins sont tous des frères
Pas une femme pour rivaliser
A part peut être ……………………"

Publicité
Commentaires
M
pour fêter la vie :)))<br /> Magnifique texte que je ne connaissais pas tout à fait en harmonie avec l'illustration choisie... Merci :) Je t'embrasse.
C
Ma contribution, une superbe chanson de Mauranne et Lara Fabian, à découvrir:-))))<br /> <br /> Face à l’indifférence<br /> Au silence et a la peur<br /> Face aux violées, aux violences<br /> Aux préjuges, aux prédateurs<br /> Face au jour qui se lève<br /> Et prépare ses mauvais coups<br /> J’ai trop de feu et de sève<br /> Pour ne pas vouloir tenir debout<br /> Je suis la femme, je suis la terre<br /> Fertile et fière<br /> Je suis la flamme et l’océan<br /> Je suis le ventre, je suis la mère<br /> La source claire de la vie<br /> Depuis la nuit des temps.<br /> Face au siècle qui passe<br /> Face a l’ombre qui m’attend<br /> A l’injustice rapace <br /> Qui plane au dessus d’un enfant<br /> Je suis prête à me battre<br /> Au delà de la rumeur<br /> A déplacer les montagnes<br /> A défier le mal et le malheur<br /> Donner, me donner, tout donner<br /> Du rire aux larmes<br /> M’offrir, m’ouvrir et pardonner<br /> Me brûler de passion<br /> Jusqu'à toucher le fond<br /> Jusqu'à mourir d’aimer <br /> Je suis la femme, je suis la terre<br /> Fertile et fière<br /> Je suis la flamme et l’océan<br /> Je suis le ventre, je suis la mère<br /> La source claire de la vie<br /> Depuis la nuit des temps <br /> Je suis la chair ou tout commence<br /> Je suis l’amour<br /> Je suis le rempart de l’enfance<br /> C’est pour te vivre la vie<br /> Que mon cœur bat encore
M
partageons les voeux de Flo...<br /> Croyons-y<br /> respectons, portons, protégeons la VIE <br /> par-tout<br /> en-vers et contre tout !
C
y a du boulot!!...;->
A
Si ce monde existe ici et maintenant, dans ce billet, alors il se répendra sur la terre comme un big-bang dans l'univers..
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité