Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
11 mars 2006

REVES ET EDUCATION

Est-ce que l’un des objectifs de l’éducation est de casser nos rêves d’enfant ?

a_cage_william_carr

« La plupart des éducations visent à enseigner la gestion de la défaite. Dans les écoles, les enfants sont avertis qu’ils risquent d’éprouver des difficultés à trouver du travail même s’ils décrochent le baccalauréat. Dans les familles, on s’efforce de les préparer à l’idée que la plupart des mariages débouchent sur des divorces et que la plupart des compagnons de vie s’avéreront décevants …/…

Aux optimistes, les informations rappellent matin, midi et soir que nulle part au monde les humains ne sont protégés. …/…

Echec mondial, échec local, échec individuel, seuls sont entendus ceux qui parlent de lendemains qui déchantent.

Quel augure oserait annoncer que, dans l’avenir, tout ira de mieux en mieux ? Et au niveau individuel, qui oserait enseigner à l’école : que faire si vous obtenez l’oscar du meilleur rôle ? Comment réagir si vous remportez un tournoi du grand chelem ? que faire si votre petite entreprise s’élargit en multinationale ?

Résultat : quand la victoire arrive, l’individu est dépourvu de repères et, bien souvent, il est si décontenancé qu’il organise vite fait sa défaite afin de se retrouver dans « une normalité » connue. »    

Edmond Wells, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, tome IV.

Combien sont-ils (sommes-nous) à avoir été programmés pour la soumission, la passivité, l’échec?

Et si la Vie c’était saper cette programmation, scier un à un les barreaux de la cage mentale dans laquelle on nous a enfermés (ou nous nous sommes laissé enfermer) pour déployer nos propres ailes, pour aller jusqu’au bout de nos rêves d’enfant ? 

cage_mentale

Publicité
Commentaires
M
ces poèmes Prés verts, (que j'adore)... vos idées qui fleurent bon un Printemps Nouveau... La rêv'olution pointe le bout de son nez... parfum attirant...<br /> Je croule un peu (et même beaucoup...) sous le travail en ce moment et ne dispose plus de temps pour répondre à chacun de vous... <br /> Je vous embrasse... A bientôt ;)
L
c'est ainsi que notre société génére des montons et des gens qui ne savent pas penser par eux-mêmes et qui croit que "faire comme tout le monde " est la clé du bonheur et du bien être!!!<br /> je suis du même avis que carpofolo... Le Moyen Age n'est pas loin et il revient en force ( voir note sur un souffle de vent)<br /> Bises affectueuses
C
tu mets un point sur le fondement même de la société, la manipulation des masses et sa culpabilisation par le complexe d'échec.<br /> "winnerlooser" <br /> Au moyen âge, c'était pareil, si tu était un gueux, c'est que dieu l'avait décidé, inversement pour les nobles....<br /> la forme change, pas le fond.<br /> Le pire, c'est que l'hydre, qu'est le pouvoir, à plusieurs têtes, et si vs en coupez unes, une autre repousse, voir plusieurs...<br /> ...et la fameuse phrase de Machiavel; diviser pour régner, n'a jamais été autant à "l'honneur"...
S
à nous de trouver au plus vite la clé de cette cage où l'on veut nous enfermer...<br /> à nous d'expliquer à nos enfants que la liberté existe et que c'est à eux de se la construire, et insister sur le fait qu'il doivent y croire; qu'ils ne sont pas des produits de cette société de consommation, mais des êtres pensant et capables d'agir et de construire!<br /> Je t'embrasse Maya!
E
Pas facile en fait de se libérer d'un passé , de briser certains barreaux de notre propre prison qu'on se crée ,je pense... au fil des années .<br /> ON arrive à briser nos chaînes qd on s'aperçoit qu'on ne vit pas ....on ne vit pas comme les autres .Mais le réalise-t-on vraiment ?<br /> Pas facile de vivre dans notre monde ...il faut se battre tout le temps ...rien n'est jamais acquis .<br /> <br /> En fait , ce ne fut pas facile à commenter ...mais tes images et textes sont riches de mots .
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité