LA CAUSE D'UNE FEMME

Charlize Theron est bouleversante dans la peau de Josey Aimes, jeune femme trop belle, humiliée par les hommes et harcelée sans relâche sur son lieu de travail : une mine au Nord du Minnesota...

affiche_josey_aimes

Drame américain de Niki Caro, 2005

Avec Charlize Theron, Frances McDormand, Sissy Spacek

Durée : 2h 4min.

L'histoire!

« Séparée, mère de deux enfants, Josey Aimes regagne sa ville natale du Minnesota à la recherche d'un emploi. Un seul débouché s'offre à elle : la mine où travaille son père.
Malheureusement, la mine est un fief masculin, où les rares femmes s'exposent à la méfiance et à l'hostilité, d'un certain nombre de mineurs qui jugent qu'elles n'y ont pas leur place.
Josey se trouve donc en butte à la malveillance des "fortes têtes", à leurs plaisanteries d'un goût douteux, à leurs insinuations salaces, à leur manoeuvres de harcèlement, qui lui deviennent vite intolérables. Mais personne ne veut entendre ses protestations.
Josey est invitée à garder le silence... Mais les incidents se multiplient, et la pression monte de jour en jour, jusqu'à ce que la jeune femme tente l'impensable : porter l'affaire devant la justice... »

L'Affaire Josey Aimes est d'une histoire vraie qui s'est soldée par un procès retentissant aux Etats Unis grâce auquel une loi contre le harcèlement sexuel au travail a été adoptée ...

A NE PAS MANQUER...