Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
5 avril 2006

GRACIAS A LA VIDA

Merci à la vie...

Astérie, aujourd'hui, (v. lien ci contre : "Le Perroquet bleu") m'a donné en-vie de célébrer la vie ... Gracias a la vida... Merci Astérie :)

la_vie_et_la_mort_de_klimt__d_tail_la_vie__

Klimt, 1914 : la mort et la vie ; détail : la VIE!

Gracias a la vida, que me ha dado tanto
Me dio dos luceros, que cuando los abro
Perfecto distingo, lo negro del blanco
Y en el alto cielo, un fondo estrellado
Y en las multitudes, el hombre que yo amo

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné deux yeux et quand je les ouvre
Je distingue parfaitement le noir du blanc
Et là-haut dans le ciel, un fond étoilé
Et parmi la foule, l'homme que j'aime.

Gracias a la vida, que me ha dado tanto
Me ha dado el oído, que en todo su ancho
Graba noche y día, grillos y canarios
Martillos, turbinas, ladridos, chubascos
Y la voz tan tierna, de mi bien amado

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné d'entendre, oreilles grandes ouvertes
Enregistrer nuit et jour grillons et canaris,
Marteaux, turbines, aboiements, orages,
Et la voix si tendre de mon bien-aimé.

morning_grace__martin_maddox__19911

Morning grace Martin Maddox, 1991

Gracias a la vida, que me ha dado tanto
Me ha dado el sonido, y el abecedario
Con él las palabras, que pienso y declaro
Madre, amigo, hermano y luz alumbrando
La ruta del alma del que estoy amando

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné la voix et l’alphabet
Avec lequel je pense les mots, et je dis
Mère, ami, frère, lumière qui éclaire
Le chemin de l'âme que j'aime.

Gracias a la vida, que me ha dado tanto
Me ha dado la marcha, de mis pies cansados
Con ellos anduve, ciudades y charcos
Playas y desiertos, montañas y llanos
Y la casa tuya, tu calle y tu patio

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné de marcher de mes pieds fatigués
Et j'ai ainsi parcouru villes et marécages,
Plages et déserts, montagnes et plaines
Jusqu'à ta maison, ta rue, ta cour.

femme_soleil1


Gracias a la vida, que me ha dado tanto
Me dió el corazón, que agita su marco
Cuando miro el fruto del cerebro humano
Cuando miro el bueno tan lejos del malo
Cuando miro el fondo de tus ojos claros

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné un coeur qui devient débordant
Quand je vois le fruit du cerveau humain ;
Quand je vois la distance qu'il y a entre le bien et le mal
Quand je vois le fond de tes yeux clairs.


Gracias a la vida, que me ha dado tanto
Me ha dado la risa y me ha dado el llanto
Así yo distingo dicha de quebranto
Los dos materiales que forman mi canto
Y el canto de ustedes, que es el mismo canto
Y el canto de todos, que es mi propio canto

Merci à la vie qui m'a tant donné.
Elle m'a donné le rire, elle m'a donné les pleurs.
Ainsi, je distingue le bonheur du désespoir
Ces deux éléments qui forment mon chant,
Et votre chant qui est le même chant,
Et le chant de tous, qui est encore mon chant.

tableau_mains_may

Tableau auteur inconnu, trouvé sur le site de May

Violeta Parra, (1917-1967) 

violeta_parra

VIOLETA PARRA : artiste et créatrice, est une figure emblématique de la culture populaire chilienne. Sa vie passionnante et son œuvre sont profondément ancrées dans l'histoire du Chili et de l'Amérique Latine. À la fois peintre, tisserand, chanteuse, compositeur, son talent visionnaire est le reflet des aspirations, luttes, joies et souffrances de son peuple.

Publicité
Commentaires
M
l'un n'empêche pas l'autre !
C
aussi remercie la vie de toute son âme, par contre, il a envie aussi de tout son coeur, de botter le c... à bp d'hommes et de femmes!!.. ;))
M
bien dans une cathédrale où les personnes se presseraient pour célèbrer leur déesse : la VIE, seulement la vie...
P
Très belle illustration de cette ode à la vie. J'y retrouve avec plaisir le Klimt admiré récemment à l'exposition du Grand Palais à Paris: ne dirait-on pas un vitrail, cet enlacement vital?
F
Jusque dans l'eau de ses yeux, dire "Grâce à la vie". Je n'avais jamais pensé à ça May'Anne mais "grâce" en dit tellement plus que merci!<br /> Tendresse,<br /> Flo
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité