Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
20 avril 2006

" Le jour se lève " (GCM)

Oui, encore Grand Corps Malade… parce que j’Aime démesurément tout ce qu’il écrit, parce ses textes sont porteurs de vie, d’éveil, d’espérance et de lumière non violents...

femme_enceinte_2

parce que tout comme le prisonnier dans le célèbre mythe de

la Caverne

de Platon, il a fait le CHOIX de la lumière, au prix de certaines douleurs et d’une grande incertitude… Il aurait pu se contenter du confort relatif que peut apporter l’obscurité… Mais il a entrevu la lumière et tout comme la fleur de tournesol, il a choisi de se tourner vers le soleil pour notre plus grand bonheur…

Grand Corps Malade, ce sont des perles qui sortent de sa bouche, des perles qui deviennent des colliers, des perles de fleurs, des perles de pluie que tu as envie d’offrir à ton ami(e).

Pour vous, qui passez par ici... voici :

LE JOUR SE LEVE... (oui, il faut y croire...)

Le jour se lève sur notre grisaille, sur les trottoirs de nos ruelles et sur nos tours

Le jour se lève sur notre envie de vous faire comprendre à tous que c’est à notre tour

D’assumer nos rêves, d’en récolter la sève pour les graver dans chaque mur de pierre

Le jour se lève et même si çà brûle les yeux, on ouvrira grand nos paupières

Il a fait nuit trop longtemps et avancer sans lumière nous a souvent fait tâtonner

Personne à pardonner, si on est là aujourd’hui c’est juste qu’on n’a pas abandonné

On a cherché la lueur de l’aube en sachant qu’elle avait la couleur de l’espoir

On s’est armé de nos stylos pour écrire nous-mêmes la suite de toute cette histoire

Le jour se lève, sort de sa grève, c’est grave à quel point la nuit a été agitée

On en a de belles à raconter même si j’imagine que ce sera loin de tes J.T

Le soleil éclaire notre papier qu’on avait gratté dans l’ombre pendant toute la nuit

La chaleur fait couler l’encre, nos mots quittent nos cahiers, nos voix sortent de l’ennui.

Alors nous allons prendre la parole, monter sur scène pour  un moment

J’espère que tu en as conscience, finies la patience et la méfiance,

on s’offre simplement avec l’écriture une renaissance

Le jour se lève et son glaive de lave nous lave des peines et douleurs du passé.

Notre avenir est lancé… Tu nous écouteras et diras franchement ce que t’en as pensé

Le jour se lève et la joie se livre, la soif se lit sur nos lèvres, tu devrais nous suivre

Si notre heure est brève, nous allons quand même la vivre,

Nous ne sommes pas bons élèves mais l’envie nous enivre

Alors à ton tour ouvre les yeux, approche toi et observe avec curiosité

Le souffle et l’enthousiasme d’une brigade de poètes tout droit sortis de l’obscurité

Ne prends pas çà pour de l’arrogance mais on sent que c’est notre heure et çà fait du bien

Notre passion va nous nourrir et je vais retrouver le sourire dans le regard des miens

Le jour se lève, on le doit peut-être qu’à nous et quand je dis çà, c’est pas juste une métaphore

Le jour se lève et si çà se trouve c’est parce qu’on l’a espéré assez fort

Le jour se lève sur notre grisaille, sur les trottoirs de nos ruelles et sur nos tours

Le jour se lève sur notre envie de vous faire comprendre à tous que c’est à notre tour

Notre futur est incertain, c’est vrai que ces deux mots vont toujours de paire

Mais notre jour s’est bien levé, dorénavant il sera difficile de nous faire taire.

I have a dream :  « une armée de poètes tout droit sortis de l’obscurité »… Une armée de poètes munis de stylos pour réinventer la vie au quotidien

Publicité
Commentaires
M
pour ceux qui ne connaissent pas encore... J’ai plusieurs fois évoqué « les voyages en train » car c’est cette chanson qui m’a donné envie d’en savoir plus sur GCM... Alors, voici les paroles et je vous promets, un jour, j’apprendrai à mettre de la musique, pour de vrai sur mon blog… Et ce jour-là, vous risquez de ne pas « dormir sur vos deux oreilles » ...<br /> <br /> LES VOYAGES EN TRAIN<br /> <br /> J'crois que les histoires d'amour<br /> C'est comme les voyages en train<br /> Et quand j'vois tous ces voyageurs <br /> Parfois j'aimerais en être un<br /> Pourquoi tu crois que tant de gens attendent sur le quai de la gare ?<br /> Pourquoi tu crois qu'on flippe autant d'arriver en retard ? <br /> <br /> Les trains démarrent souvent au moment où on s'y attend le moins<br /> Et l'histoire d'amour t'emporte sous l'oeil impuissant des témoins<br /> Les témoins c'est tes potes qui te disent au-revoir sur le quai<br /> Et regardent le train s'éloigner avec un sourir inquiet<br /> <br /> Toi aussi tu leur fais signe et t'imagines leurs<br /> commentaires<br /> Certains pensent que tu te plantes et qu't'as pas les pieds sur terre<br /> Chacun y va de son pronostic sur la durée du voyage <br /> Pour la plupart le train va dérailler dès le premier orage<br /> <br /> Le grand amour change forcément ton comportement<br /> Dès le premier jour faut bien choisir ton compartiment<br /> Siège couloir ou contre la vitre y faut trouver la bonne place<br /> Tu choisis quoi ? Une love story d'première ou d'seconde classe ?<br /> <br /> Dans les premiers kilomètres tu n'as d'yeux que pour son visage<br /> Tu calcules pas derrière la fenêtre le défilé des paysages<br /> Tu t'sens vivant, tu t'sens léger et tu ne vois pas passer l'heure<br /> T'es tellement bien que t'as presque envie d'embrasser le contrôleur<br /> <br /> Mais la magie ne dure qu'un temps et ton histoire bat de l'aile<br /> Toi tu dis qu'tu n'y es pour rien et qu'c'est sa faute à elle<br /> Le ronronnement du train te saoule et chaque viage t'écoeure<br /> Faut qu'tu t'lèves que tu marches, tu vas t'dégourdir le coeur<br /> <br /> Et le train ralentit c'est d'jà la fin d'ton histoire<br /> En plus t'es comme un con tes potes sont restés à l'autre<br /> gare<br /> Tu dis au r'voir à celle que t'appel'ras désormais ton ex <br /> Dans son agenda sur ton nom, elle va passer un coup d'tip-ex<br /> <br /> C'est vrai qu'les histoires d'amour c'est comme les voyages en train<br /> Et quand j'vois tous ces voyageurs parfois j'aim'rais en être un<br /> Pourquoi tu crois qu'tant d'gens attendent sur le quai d'la gare ?<br /> Pourquoi tu crois qu'on flippe autant d'arriver en r'tard ?<br /> <br /> Pour beaucoup la vie s'résume à essayer d'monter dans l'train<br /> A connaitre ce qu'est l'amour et s'découvrir plein d'entrain<br /> Pour beaucoup l'objectif est d'arriver à la bonne heure<br /> Pour réussir son voyage et avoir accès au bonheur <br /> <br /> Il est facile de prendre un train, encore faut-il prendre le bon<br /> Moi chui monté dans deux-trois rames mais c'était pas l'bon wagon<br /> Car les trains sont capricieux et certains son inaccessibles<br /> Et je n'crois pas tout l'temps qu'avec la sncf c'est possible<br /> <br /> Il y a ceux pour qui les trains sont toujours en grève<br /> Et leurs histoires d'amour n'existent que dans leurs rêves<br /> Et y ceux qui foncent dans l'premier train sans faire attention<br /> Et forcément ils descendront déçus à la prochaine station<br /> <br /> Y a celles qui flippent de s'engager parce qu'elles sont trop émotives<br /> Pour elles c'est trop risqué d's'accrocher à la locomotive<br /> Et y a les aventuriers qu'enchainent voyage sur voyage<br /> Dès qu'une histoire est terminée, ils attaquent une autre page<br /> <br /> Moi après mon seul vai voyage j'ai souffert pendant des mois<br /> On s'est quittés d'un commun accord mais elle était plus d'accord que moi<br /> Depuis j'traine sur le quai, j'regarde les trains au départ <br /> Y a des portes qui s'ouvrent mais dans une gare j'me sens à part<br /> <br /> Y parait qu'les voyages en train finissent mal en général<br /> Si pour toi c'est l'cas accroche-toi et garde le moral<br /> Car une chose est certaine y aura toujours un terminus<br /> Maint'nant tu es prév'nu, la prochaine fois tu prendras l'bus... <br /> <br /> A tous, je vous souhaite très sincèrement un merveilleux voyage :)
M
à quel point GCM fait l’unanimité, toutes générations confondues… Le fait que mon fils, âgé de 17 ans, ou ta fille, Elle, et que « notre » Zibulinette apprécient me remplit de joie… Il est rare que les grands artistes soient à ce point appréciés… Je crois que ce qui nous touche tous et qui revient sans cesse dans nos commentaires (Astérie, Coumarine, Neurone, Massu –au fait, bienvenu Massu ! -) c’est la profondeur et la vérité de ses mots et de ses pensées, sans concession, non violents et chargés d’espérance. Ses mots ne sont pas consensuels, pas flatteurs, pas mielleux… Ses mots ont soif d’Absolu et d’authenticité… <br /> Prenez par exemple, la chanson « Les voyages en train » :<br /> Même si GCM est loin d’être le premier à avoir utilisé la métaphore des voyages en train pour parler des histoires d’amour… c’est le seul à ma connaissance à avoir évoqué dans une seule et même chanson tous les types d’histoires d’amour… avec sensibilité, finesse et objectivité… GCM ne pleurniche pas sur des histoires d’amours brisées, ne saute pas au plafond pour les « voyages en 1ère classe »… GCM raconte des histoires vraies, c’est à prendre ou à laisser mais, à tout prendre, « je vais me resservir » … :)) et vous offrir...
E
J'ai découvert ce jeune homme .Des mots qui tombent justes et qui vous émeuvent ....<br /> Ma fille m'a piquée le CD ...:)
M
" France, des fois je te hais, parfois tu m'émeus, mais souvent je me tais car je sais qu'au fond je t'aime(e) ! "<br /> <br /> Achetez son disque car il m'érite d'être connu et de continuer longtemps ce SLAM !!
Z
je ne connais pas le cd et j'ose dire je ne connais pas GCM,donc je découvre des paroles superbes de vérité et de poèsie.<br /> Merci de m'ouvrir les yeux et les oreilles<br /> <br /> Bisous de zibulinette
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité