Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
8 mai 2006

L'AMOUR EST UNE DROGUE DOUCE ... EN GENERAL :)

Les poètes ne s’y sont pas trompés, la science le confirme : notre première drogue, la plus naturelle et la plus innée, c’est l’amour, avec son pouvoir magnifique et son envers toxique...

Dans « L’amour est un drogue douce … en général », le psychiatre Michel Reynaud analyse le phénomène de dépendance amoureuse en comparant les mécanismes biologiques et chimiques des amoureux à ceux des toxicomanes…

l_amour_est_une_drogue_douce

Le pouvoir stupéfiant de la dopamine : EXTRAIT

« Si l’amour nous rend si heureux, c’est que, comme toutes les activités agréables de notre vie (… /…), il entraîne l’augmentation dans le cerveau du taux de dopamine. Or, cette substance euphorisante nous incite à désirer sans cesse plus de plaisir, plus de passion, et nous rend dépendants. Amoureux, nous partageons le sort du toxicomane qui ne vit que pour l’instant où il retrouvera ses paradis artificiels. A ceci près que notre drogue porte le prénom de l’être aimé".

Difficile à accepter, n’est-ce pas ? L’amour serait-il un paradis artificiel ?

Aimer et se sentir aimé, des émotions qui nous rendent captifs consentants ?  Qu'en pensez-vous ?

Livre dérangeant mais oh combien passionnant !!!

Quelques notes sur le même thème : Chanson " Comme un boomerang ", écrite par Serge GAINSBOURG et récemment interprêtée par Etienne Daho et Dani

dani_daho

Cliquez sur le lien pour l'écouter :

Etienne_Daho_Dani___Comme_un_boomerang2.mp3

Je sens des boums et des bangs
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés
A pleurer les larmes dingues
D'un corps que je t'avais donné


J'ai sur le bout de la langue
Ton prénom presque effacé
Tordu comme un boomerang
Mon esprit l'a rejeté
De ma mémoire, car la bringue
Et ton amour m'ont épuisé


Je sens des boums et des bangs

Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés
A s'aimer comme des dingues
Comme deux fous à lier.

Sache que ce cœur exsangue
Pourrait un jour s'arrêter
Si, comme un boomerang
Tu reviens pas me chercher
Peu à peu je me déglingue

Victime de ta cruauté

Je sens des boums et des bang

Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés
A t'aimer comme une dingue
Prête pour toi à me damner

Toi qui fait partie du gang
De mes séducteurs passés
Prends garde à ce boomerang

Il pourrait te faire payer
Toutes ces tortures de cinglés
Que tu m'as fait endurer.

Je sens des boums et des bangs
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés
C'est une histoire de dingue
Une histoire bête à pleurer

Ma raison vacille et tangue
Elle est prête à chavirer
Sous les coups de boomerangs
De flash-back enchaînés
Et si un jour je me flingue
C'est à toi que je le devrais

Je sens des boums et des bangs
Agiter mon cœur blessé
L'amour comme un boomerang
Me revient des jours passés
A pleurer les larmes dingues
D'un corps que je t'avais donné

coup_de_foudre_th_berge

Coup de foudre (Théberge)

peintre découvert grâce à Littlesun - Merci Petit Soleil :))-

Publicité
Commentaires
L
L'amour peut être aussi beau que cruel... il est vrai que c'est une drogue douce, si douce... et il est pour moi source d'inspirations poétiques.<br /> <br /> Bisous et bonne fin de week-end.
F
Faire l'amour, comme manger du chocolat ou courir (parait-il...), ça génère des endorphines, molécule proche de la morphine, qui provoque un sentiment d'intense bien être. <br /> A choisir...<br /> En revanche, pas d'accord pour mélanger les registres de la dépendance. Si l'idée est intéressante, elle me semble dangereuse. Risque? Banaliser les drogues qui le sont bien assez comme ça à mon goût.<br /> Bises plein May'Anne,<br /> Flo
A
Tout dépend de comment nous comprenons, vivons, ressentons ce que nous appelons l'amour. Mon existence semble dépendre de la vie même, et qu'est-ce que la vie sans amour? Matérialiser l'amour en le réduisant à quelques réactions chimiques, c'est comme nier l'existence de la face cachée de l'iceberg.
M
de ma part qu'elle a un très bon goût :)))<br /> Appréciation très objective, bien entendu :)))<br /> Grand corps malade rassemble toutes les générations ; un Grand ! bisous
M
Pseudo très très original ! Ta remarque est très intéressante également... Tu dois avoir raison... Ce serait intéressant de pouvoir consulter des statistiques... Il doit être rare que des personnes comblées en amour soient attirées par la consommation de drogue... Les mal-aimés, les déçus de l'amour mais néanmoins en quête de sensations fortes se donnent l'illusion de vivre très très fort (alors qu'ils meurent un peu...)sans dépendre d'autrui... C'est triste à pleurer... il y a tellement de moyens de "s'énivrer" sainement. <br /> Merci pour ton appréciation et à bientôt :)
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité