Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
3 août 2006

EST-CE QUE VOUS ALLEZ BIEN ? VRAIMENT ?

N_nuphars____va

Et puis, c’est quoi au fait aller bien ?

Selon Edouard Zarifian (professeur de psychiatrie et de psychologie médicale), on va bien lorsque ces trois conditions sont réunies :

-          être en paix avec le passé (no regrets, no pain…)

-          apprécier le présent

-          ne pas craindre l’avenir

Voici deux citations qui ont retenu mon attention :

« Aller bien, c’est aller dans le sens de son désir. C’est faire des choix dans sa vie –personnelle ou professionnelle – assez conformes à ses aspirations profondes… A l’inverse, aller mal, c’est être à côté de son désir, entretenir ce décalage entre ce que l’on est profondément et ce que l’on vit »

Dominique Miller (Psychologue et psychanalyste)

« Je pense qu’il y a deux contextes pour vérifier si on va bien : être bien au repos et être bien dans l’action.

Etre présent au monde sans avoir quoi que ce soit à faire ou à penser. Simplement se sentir vivre, de façon presque animale, biologique et apprécier cela.

Dans l’action, aller bien suppose d’être capable, d’une part, de passer les obstacles, d’agir et de réagir face à eux sans se laisser dépasser ; et d’autre part, de ne pas gâcher les rencontres et toutes les propositions de bonheur que nous fait le quotidien »

Cristophe André   (psychiatre et psychothérapeute)

Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
F
ca va alors : aucune crainte de l'avenir, pas de regrets de passé et en pleine forme aujourd'hui!!!<br /> rires.
M
d’avoir donné votre avis sur le sujet :<br /> - Jm : en effet « plus facile a dire qu'à faire ! » mais notre vie « étant entre nos mains », je suis persuadée qu’on peut améliorer notre bien être… si on le veut bien :)<br /> - Elle, yes, la vie est un présent, un cadeau de tous les instants… <br /> - Tout à fait d’accord avec toi Zébu, je déteste le conditionnel passé, ce foutu temps des regrets stériles... qui ne fait pas avancer… Certains semblent prendre du plaisir à s’y morfondre... Je préfère les fuir ou faire la sourde oreille… Merci pour la référence de ce bouquin de C. André (justement !) qui avait bien attiré mon attention ; j’aime l’association de ces 3 adjectifs en particulier « imparfait »… Nobody is perfect :)<br /> - Littlesun, on the road again … ;) bordée de tout plein de tournesols<br /> - Nicky, merci de rappeler qu’avoir la santé est indispensable à notre bien-être… Quand on l’a, on a tendance à l’oublier… Vous avez donc le même livre de chevet avec Zébu :)<br /> - Bonsoir Pierre, en effet, « I feel good » Problème philosophique ? ce n’était pas mon idée… Quand on se sent bien, on aimerait que ce soit contagieux… <br /> Quant à ta dernière remarque, doit-on la comprendre au premier degré ? ou suggères-tu qu’il vaut mieux se préparer au pire pour éviter de se sentir mal ? That’s the question... <br /> <br /> Portez-vous bien et prenez bien soin de vous…
P
Tu es en pleine forme, de retour de vacances, et nous proposes déjà un probléme philosophique!<br /> Comme le passé, c'est du présent réchauffé, je tente d'être en paix avec moi-même et tout un chacun (y compris mon chat).<br /> C'est dans cette mesure que j'apprécie le présent même les jours où j'aspire à être demain.<br /> Je ne crains donc pas l'avenir: je sais que le pire est à venir.
N
C'est déjà, et avant tout, être en bonne santé physique.<br /> C'est être en paix avec son passé, faire des projets pour l'avenir et apprécier le présent.<br /> <br /> Le livre de Christophe André : "imparfaits, libres et heureux" est actuellement mon livre de chevet. Ce livre donne des "recettes" simples, claires et traite bien du sujet. Je le conseille.<br /> <br /> Edouard Zarifian est en plein dans le vrai lorsqu'il site les 3 phrases ci-dessus. C'est la définition même du bonheur sur laquelle ... je travaille chaque jour.<br /> <br /> Ceci dit, nous sommes des êtres humains avec nos qualités et nos défauts : le but est de tendre le maximum vers ce qui est sité, en sachant qu'on a toujours, malgré tout, des crises de "raz-le-bol" !<br /> <br /> Bref! : "100 fois sur le métier remettons notre ouvrage" ! Rien n'est inné, ni acquis, hélas !...<br /> Bisous !
L
en lisant cela , j'ai du mal à penser que je vais "bien" et cependant cela est mon objectif mais si diffidile à atteindre<br /> biz
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité