Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
29 décembre 2006

Quel pollueur êtes-vous ?

Et si la prise de conscience commençait par des chiffres ? …/…

Article d’Isabelle Monin extrait du Nouvel Obs du 14 au 20 Décembre consacré à La Terre en danger (Nicolas Hulot était le rédacteur en chef de ce numéro spécial). 

Nicola_Hulot_Nouvel_Obs

« Nous sommes tous des pollueurs en puissance. Innocents ? Inconscients ? Pour le savoir, prenez votre dernière facture EDF-GDF ou de livraison de fioul et calculette en main, mesurez votre production de CO2 sur les trois principaux postes énergétiques de votre quotidien :

(Test réalisé par l’Ademe – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – pour le Nouvel Observateur)

  1. La voiture

Multipliez le nombre de kilomètres annuels par la consommation moyenne de litres de carburant aux 100 km et ensuite par 0,026

  1. L’avion

Multipliez vos heures de vol cette année par 120

  1. La maison

Si vous êtes chauffé au gaz : multipliez le nombre de kWh de gaz consommés par an par 0,21. (Si vous consommez du fioul, multipliez le nombre de litres annuels par 2,7).

Ajoutez le chiffre de la pollution par l’électricité en multipliant le nombre de kWh électriques par an par 0,14

Additionnez ces trois chiffres.

Si après addition de ces trois chiffres vous obtenez entre 5000 et 6000 kilos de gaz carbonique, vous êtes dans la moyenne des Français. Il est urgent de changer vos habitudes. Selon les directives du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat), il faudra réduire votre consommation par quatre au cours des quarante ans à venir afin que la situation n’empire pas…. »

J’ai fait mon calcul et quelle n’a pas été ma surprise de constater que je dépasse la moyenne française : ma « contribution » à la pollution de la planète est de 6413 kilos de gaz carbonique L Le poste énergétique « voiture » est le plus élevé… Pourtant, je n’ai pas l’impression de « gaspiller » l’énergie… Je fais déjà « attention »… Pas assez visiblement !!! Je vais étudier tous les moyens de réduire ma consommation d’énergie et par voie de conséquence ma pollution !

Vous y avez déjà réfléchi ? Quelles stratégies mettez-vous en œuvre dans votre vie quotidienne pour limiter votre pollution ? Toutes vos idées, suggestions sont bienvenues. Si tout le monde s’y mettait à son échelle, si toutes nos petites économies s’additionnaient, peut-être pourrions-nous ralentir la tragédie annoncée…

« Chronique d’une tragédie annoncée »… Nicolas_HulotLa fonte des glaces, les réfugiés climatiques, la Louisiane, Royal, Sarkozy... Nicolas Hulot s’explique à l’occasion de ce numéro spécial.

Cliquez pour voir un extrait de la vidéo (8 mn)

http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/index.php?id_video=74

(Pour en savoir plus : Fondation N. Hulot en lien à gauche, cat. "Citoyens du monde)

Publicité
Commentaires
D
à lire bien sur "le pacte pour l'environnement" de nicolas hulot dont les 5 dernières mesures passeront mal car contraignantes - à lire aussi un roman "aqua" de jean marc ligny, notre monde en 2030, les premiers effets climatiques et les intérêts qu'ils engendrent, toujours l'exploitation du sud par le nord...
S
pas de calcul, mais comme tout un chacun, je fais des efforts et en impose au sein de ma famille. <br /> Mais suis un peu d'accord avec touvert, c'est à un plus haut niveau qu'il serait souhaitable qu'il y ait une réeelle prise de conscience! <br /> <br /> bises à toi Maya!
N
Il y a tant à dire la dessus et ... je suis fatiguée : vais aller faire dodo ! A mon niveau je fais ce que je peux mais c'est à plus haut niveau qu'il faut SEVIR .... et vite ...<br /> Je t'embrasse Maya !
T
bien sur, les dix gestes qui sauvent, qui peut le contester, et n'est-il plus facile de montrer du doigt le pauvre citoyen lambda qui ne roule pas au gaz, ou en vélo.. que de désigner les coupables principaux : l'industriel qui préfère payer l'amende que de polluer moins,et le politique qui promet et ne fait quasi rien.<br /> mais le patron des pollueurs s'apelle EDF, qui a produit dans notre pays des milliers de tonnes de dechets nucléaires, qui trainent dans de vieux bidon, en attente de solution depuis pres d'un demi siècle!<br /> c'est moche pour nicolas hulot qui ne voit aucun problème a faire sponsoriser sa fondation par le meme EDF...<br /> chacun sa conscience.<br /> c'est ce qu'on appele de la déontologie variable.
L
J'étais assistante en environnement alors je me sens très concernée...<br /> <br /> Bisous non polluants Maya.
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité