Et si la prise de conscience commençait par des chiffres ? …/…

Article d’Isabelle Monin extrait du Nouvel Obs du 14 au 20 Décembre consacré à La Terre en danger (Nicolas Hulot était le rédacteur en chef de ce numéro spécial). 

Nicola_Hulot_Nouvel_Obs

« Nous sommes tous des pollueurs en puissance. Innocents ? Inconscients ? Pour le savoir, prenez votre dernière facture EDF-GDF ou de livraison de fioul et calculette en main, mesurez votre production de CO2 sur les trois principaux postes énergétiques de votre quotidien :

(Test réalisé par l’Ademe – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – pour le Nouvel Observateur)

  1. La voiture

Multipliez le nombre de kilomètres annuels par la consommation moyenne de litres de carburant aux 100 km et ensuite par 0,026

  1. L’avion

Multipliez vos heures de vol cette année par 120

  1. La maison

Si vous êtes chauffé au gaz : multipliez le nombre de kWh de gaz consommés par an par 0,21. (Si vous consommez du fioul, multipliez le nombre de litres annuels par 2,7).

Ajoutez le chiffre de la pollution par l’électricité en multipliant le nombre de kWh électriques par an par 0,14

Additionnez ces trois chiffres.

Si après addition de ces trois chiffres vous obtenez entre 5000 et 6000 kilos de gaz carbonique, vous êtes dans la moyenne des Français. Il est urgent de changer vos habitudes. Selon les directives du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat), il faudra réduire votre consommation par quatre au cours des quarante ans à venir afin que la situation n’empire pas…. »

J’ai fait mon calcul et quelle n’a pas été ma surprise de constater que je dépasse la moyenne française : ma « contribution » à la pollution de la planète est de 6413 kilos de gaz carbonique L Le poste énergétique « voiture » est le plus élevé… Pourtant, je n’ai pas l’impression de « gaspiller » l’énergie… Je fais déjà « attention »… Pas assez visiblement !!! Je vais étudier tous les moyens de réduire ma consommation d’énergie et par voie de conséquence ma pollution !

Vous y avez déjà réfléchi ? Quelles stratégies mettez-vous en œuvre dans votre vie quotidienne pour limiter votre pollution ? Toutes vos idées, suggestions sont bienvenues. Si tout le monde s’y mettait à son échelle, si toutes nos petites économies s’additionnaient, peut-être pourrions-nous ralentir la tragédie annoncée…

« Chronique d’une tragédie annoncée »… Nicolas_HulotLa fonte des glaces, les réfugiés climatiques, la Louisiane, Royal, Sarkozy... Nicolas Hulot s’explique à l’occasion de ce numéro spécial.

Cliquez pour voir un extrait de la vidéo (8 mn)

http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/index.php?id_video=74

(Pour en savoir plus : Fondation N. Hulot en lien à gauche, cat. "Citoyens du monde)