Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
27 février 2006

AVOIR UNE VIE QUI NOUS RESSEMBLE

«  La vie s’arrête lorsque la peur de l’inconnu est plus forte que l’élan » Hafid Haggoune

changer_sa_vie

« Tu verras bien qu’un beau matin fatigué,

j’irai m’asseoir sur le trottoir d’à côté…

Tu verras bien qu’il n’y aura pas que moi,

assis par terre comme çà… » 

Alain Souchon (chanson « S’asseoir par terre 1972)

S’asseoir sur le trottoir d’à côté, d’en face ou prendre le recul, la distance nécessaire

pour se regarder vivre avec les yeux de l’enfant, de l’adolescent rêveur que nous fûmes…

mag_cger_de_vie

Magritte

Pour se voir vivre, survivre ou mourir lentement

comme le dit si bien Pablo Neruda dans son poème « Muere lentamente » :

«  Il meurt lentement celui qui devient l’esclave de l’habitude, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves. (pour lire le poème en entier, aller dans rubrique : "le coin des poètes", poème mis en ligne en Janvier)

Tant et tant de questions s’imposent, à la « mi-temps » de notre vie… 

bell_of_silence_1

The Bell of silence, Chicago

On fait une pause pour se les poser ?

Sommes-nous restés fidèles à nous-mêmes, à nos valeurs, à nos convictions ?

am_lie

Ou sommes devenus étrangers à notre propre vie ?

Sommes-nous en train de perdre notre vie à la « gagner » ou sommes-nous prêts à perdre cet emploi qui ne nous satisfait pas pour Vivre ? 

Regardons-nous encore dans la même direction que notre compagnon / compagne…

ou est- ce que nous nous voilons la face ? 

mag_masques_couple2

                                                     Magritte

Sommes nous « condamnés » à répéter une vie dépourvue de saveurs

ou préférons-nous oser franchir « la porte des Habitudes », aller vers l’inconnu ?

Un jour, alors que je parlais à une collègue amie de mes préoccupations du moment, elle me dit : « Ce serait bien si tu avais une vie qui te ressemble »… Je me souviens parfaitement du lieu, de l’instant, de la lumière, de l’émotion que j’ai ressentie en entendant cette remarque  clé,  électrochoc… Cette phrase qui a fait « tilt », a été LE déclic, l’amorce d’une évolution qui s’est concrétisée par un véritable changement … six années après… pour mon plus grand bonheur.

Combien de pluies et d’éclaircies, de blocages à surmonter, d’étapes à franchir avant de « m’autoriser » à avoir cette vie qui me ressemble !

mes_images3

Y a-t-il eu dans votre vie une remarque, un livre, un film, une rencontre… qui ont changé votre vie ?

Quels  risques seriez-vous prêts prendre pour ne pas vous trahir ? 

Publicité
Commentaires
M
Combien d’activités !!! Toujours plus loin, plus haut vers la connaissance et l’ouverture aux autres… pour votre plus grand plaisir et celui de vos proches… Vous « glissez »… dans votre vie ? Non, mieux, je crois que vous patinez !!! <br /> Un peu de patinage artistique à votre palmarès d’activités ? :))<br /> Et puis l’écriture … Et si vous nous faisiez découvrir vos écrits ? Bises Admiratives !
M
L’âme / goutte d’eau… Comme tu as raison ! Rendre à l’âme / goutte d’eau tout son éclat, sa transparence en filtrant toutes « ces impuretés qu’elle amasse » involontairement pour laisser entrer et briller le soleil…<br /> <br /> Et puis, toujours, toujours avoir à l’esprit que « Derrière les nuages, le soleil luit »… J’ai pu le vérifier de mes propres yeux lors de mon récent et premier baptême de l’air et je garde un souvenir émerveillé de cet instant magique de vol ensoleillé au dessus du magnifique tapis de nuages volants…<br /> <br /> Merci Carpo, pour cet instant de poésie :)<br /> Bise flottante.
M
et merci pour ces mots et ces vœux en écho… A bientôt !
M
très émouvant… et cette belle « leçon » de vie : « Profiter de chaque instant comme si c’était le dernier », aimer, s’éveiller aux autres, à la nature… loin, bien loin des « futilités » matérielles… je tends aussi vers ce type de chemin…<br /> Carpe Diem ! Domi et merci pour ces graines que tu « s’aime », qui fleurissent, adoucissent et embaument le quotidien de ceux qui t’entourent et qui te lisent… Bisous pétillants !
M
Neurone, « entière »… :)) c’est un de mes défauts, ou qualités… c’est selon :)), c'est loin de plaire à tout le monde … :) mais pas l’intention de changer non plus … Bisous Neurone
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité