Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
7 décembre 2006

LA PREMIERE FOIS

LULU_la_premi_re_fois_2

La première fois 

"La première fois est un élément essentiel dans le développement de l’enfant : … / … la première fois que le petit garçon marche, la première fois qu’il récite quelque chose...

Ce sont toutes ces premières fois qui aident à la construction de la personnalité, qui font l’individu, parfois brutalement. La première fois n’est pas toujours idéale, mais, à force de premières fois, on finit par être soi-même.

Je crois que ceux qui collectionnent sont justement ceux qui ont des difficultés avec la première fois. Collectionner, c’est toujours rechercher la première fois.

Tant que l’on a des premières fois, on est vivant. On est vieux lorsqu’on ne croit plus à la première fois… La première fois, c’est la découverte, le contraire du quotidien. C’est la liberté, l’énergie vitale… La première fois nous soutient dans notre capacité de croire en l’avenir…

Il n’y a qu’une première fois qui est irréductible : la première fois que je suis mort."

Marcel Rufo

Publicité
Commentaires
C
de voir les choses;-))))<br /> "Je crois que ceux qui collectionnent sont justement ceux qui ont des difficultés avec la première fois. Collectionner, c’est toujours rechercher la première fois." <br /> <br /> <br /> Je pense que pour les collectionneurs chaque pièce de sa collection est unique!!!! Pas une ne se ressemble, pas une n'a le même passé ni la même provenance ce qui en fait toute son authenticité!!!<br /> Et si tout simplement plutot que de vouloir revivre la première fois on ne chercherai pas plutot"la meilleure fois" car comme tu l'écris si bien Maya, la première fois n'est pas forcément la meilleure????
P
Puissions-nous n'avoir, en cette vie, que des premières fois. Ce serait signe de l'enfance retrouvée à chaque instant, le regard neuf posé sur le Monde.
1
Ne t'en fais pas non ne t'en fais pas<br /> C'est toujours comme ça la première fois<br /> D'abord on dit rien puis on se dit tout...<br /> (Serge Lama)<br /> Mille facettes, mille femmes en toi<br /> Que je veux découvrir<br /> Que tu ne connais pas encore<br /> Chaque aube est une première fois
N
J'adhère complètement à tout ce que dit Marcel Ruffo, ce grand spécialiste de l'enfance, donc des premières fois. Nous sommes construits d'un millier de premières fois !
T
oui, c'est la dernière fois qui m'interesse<br /> c'est moins gai (?)<br /> apparemment, définitif, l'arrivée devant un mur<br /> et lui ne s'efface pas.<br /> nous sommes tous sur l'autoroute du progres, lançés a toute vitesse, et nous savons qu'il y a un mur, tout au bout, et pourtant, au lieu de s'arreter, pas uniquement de ralentir, nous continuons!<br /> j'aime cette histoire d'un voyageur dans un train, lancé a grande vitesse, et qui ne cesse d'augmenter sa vitesse,le train tremble, le bruit est épouvantable, au point que le voyageur commence a s'inquiéter! et interrogeant les autres, surpris de leur absence de réaction. la réponse tombe, définitive:<br /> vous ne connaissez pas manifestement le nom de ce train! il s'appele "le progres"... et vous savez, on ne peut pas l'arreter.<br /> <br /> alors, sachant bien qu'il n'y aura pas d'autre fois, je refuse cette dernière fois,<br /> je me dis que l'autre doit admettre un jour qu'il est capable d'erreur<br /> et qu'il doit bannir de son esprit cette derniere fois: ca ne s'appele plus le progres, çà s'appele la vie.
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité