Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
4 novembre 2006

DIRE TOUT HAUT CE QUE CERTAINS PENSENT TOUT BAS

Etes-vous de ceux (celles) qui ont le courage de :

-          De dire tout haut ce que certains pensent tout bas

-          D’être sincère en toute circonstance, avec tout type d’interlocuteur ?

sinc_rit_

Photo dénichée chez Tom (en lien à gauche)

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?

v_rit_

Qu’est ce qu’on y perd, qu’est-ce qu’on y gagne ? Y a-t-il des limites ? Quelles sont-elles ?

Pour ne pas blesser un proche, déplaire, vous faire des ennemis, perdre des « avantages », accepteriez-vous de naviguer en eau trouble, de nager entre deux eaux…

couleurs_d_automne_02_11_06_011

ou préférez-vous rester transparent comme l’eau claire, quoi qu’il advienne ?

221006_terroir_049

Non, la réponse ne coule pas de source L

Et si être sincère, être vrai c’était faire preuve de respect envers son interlocuteur… d’amitié voire d’amour ?

Et si oser déplaire en disant ce que l’on pense c’était choisir d’être fidèle à soi-même avant de l’être aux autres ?

Selon vous, est-il possible de prendre ce risque sans causer trop de dommages  « collatéraux » J?

Quelques citations... :

" Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est à dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent " Protagoras

" Un véritable ami vous poignarde en fâce" Oscar Wilde

" Le scandale n'est pas de dire la vérité, c'est de ne pas la dire toute entière, d'y introduire un mensonge par omission qui la laisse intacte au dehors, mais qui lui ronge, ainsi qu'un cancer, le coeur et les entrailles". Georges Bernanos

Publicité
Commentaires
M
je n’en attendais pas moins… pour aborder ce thème qui fait débat et qui est loin d’être évident…<br /> Bien d’accord avec vous « la vérité » et très très subjective (Touvert)… Chacun la sienne selon son ressenti, son expérience, le contexte et les interlocuteurs avec lesquels il a affaire… <br /> Chacun avec sa conscience également, s’il préfère taire ses pensées ou des vérités pour ne pas blesser, heurter voire même détruire (Neurhone, nous nous sommes bien comprises)… L’essentiel étant d’être en phase avec soi-même, d’être vrai de ne pas se trahir (Touvert), de voyager « léger » (très jolie ton image Gérard), serein… « La sincérité repose l’esprit » Sylvie Marie.<br /> <br /> Bien d’accord avec vous Shakti, Littlesun, Zébu, Sylvie Marie attendre le « bon » moment (pas de colère, pas d’agressivité…) pour exprimer le fond de sa pensée à un proche, c’est mieux, beaucoup mieux… Mais à trop différer ce moment, on risque de « tremper la flèche de la vérité dans le fiel pour aggraver son impact » (Image très percutante Too Banal !)… je sais parfaitement « de quoi je cause » :) je ne suis pas scorpion pour rien :) Et puis, il y a toujours des personnes, quel que soit le moment qui ne peuvent ou ne veulent entendre, des personnes très (trop) sensibles qui ne veulent peut-être pas « grandir » - ;) Littlesun - Avec ces personnes-là, peut-être vaut-il mieux renoncer, s’abstenir de donner son point de vue (je te rejoins aussi Tigwenn), « faire un mensonge blanc » (très jolie citation de ton amie, Touvert ; tu le lui diras ?)… même si on a conscience qu’ « en ne voulant pas lui faire de peine, je lui ai fait beaucoup de mal » (citation de Salomé proposée par Sylvie Marie)…<br /> <br /> D’accord avec toi Shakti ;) une amitié ou amour véritables ne « s’évaporent » suite à un échange de pensées désagréables… les vrais amis ou vrais amoureux pensent à panser… eux ;)<br /> <br /> Moi non plus, Astérie ;) je ne suis pas une « activiste » de la vérité (j’aime beaucoup cette expression) … Mais comme María, je mets un point d’honneur à être sincère avec tous ceux qui comptent pour moi, tous ceux que j’aime : famille, amis, amoureux éventuel(s)… certains collègues et ados dans mon milieu professionnel… Et j’apprécie bien sûr la réciproque… même si elle décoiffe… Il s’agit pour moi d’une marque de respect, d’intérêt, d’estime, d’amitié, d’amour… <br /> <br /> J’évite des commentaires avec ceux qui m’indiffèrent… Je repense à une citation de Thomas d’Asembourg tirée de son excellent bouquin « Cessez d’être gentil, soyez vrai » Il disait : « La politesse, c’est l’indifférence organisée »…<br /> <br /> Je ne préfère pas me taire dans TOUT autre cas… car on dit bien : « qui ne dit mot consent »… Je ne souhaite pas par mon silence être complice de décisions prises de manière arbitraire, d’injustices, d’humiliations dont je serais témoin, de décisions qui peuvent mettre en péril des personnes qui n’ont peut-être pas voix au chapitre… <br /> Je suis cependant bien d’accord avec toi Touvert : il est des silences qui sont bien plus éloquents que des paroles… L’exemple du débat politique est excellent ! Tiens, tu me donnes des idées…<br /> Merci à vous tous, à bientôt...<br /> Je pars en voyage pour quelques jours... Portez-vous bien
T
La vérité ?<br /> Quelle vérité<br /> Elle n’est peut etre pas illusoire?<br /> Mais en tout cas, elle est ambiguë!<br /> Personne ne la détient, <br /> elle est tellement subjective<br /> L’essentiel, c’est de ne pas se mentir a soi meme<br /> Puisque ta vérité ne sera peut etre pas la mienne<br /> L’essentiel c’est d’etre en phase avec soi meme<br /> J’ai une amie qui disait :<br /> J’ai fait un mensonge blanc<br /> Elle voulait dire qu’elle avait menti, mais que la vérité qu’elle aurait pu dire n’aurait pu que blesser, et que, plutot qu’assener « sa » vérité, elle préferait se taire, ou meme mentir, car<br /> La vérité , c’est l’autre qui devait la découvrir, si ce n’était déjà fait<br /> Alors, lorsque les circonstances le permettent, et qu’elle a des chances de « porter des fruits»<br /> Il faut la dire, bien sur, car je préfere la violence des mots a celle des gestes<br /> Et cette vérité là est toujours bonne a dire, <br /> car elle met l’autre en porte-a-faux avec son mensonge<br /> puisqu’il sait qu’il ment, et qu’il faut simplement lui signifier que nous le savons aussi<br /> dans tout autre cas, je préfère me taire<br /> et le silence, c'est tellement bon<br /> j'imagine un débat politique, ou l'autre plutot que de tomber dans le piege de la provocation, le regarde tout au fond des yeux<br /> avec un sourire amusé<br /> et ne dit rien<br /> et laisse le silence répondre a sa place
N
Je dis toujours la vérité quand cela me concerne, et le plus possible quand cela concerne les autres ... mais malheureusement il y a des fois ou même en y mettant des formes et en attendant le bon moment on détruit la personne à qui on le dit (j'en ai fais la triste expérience) ... alors effectivement toute vérité n'est pas bonne à dire car il y a des personnes beaucoup plus faibles et sensibles que d'autres.<br /> <br /> Bisous
S
je pense qu'il faut effectivement dire les choses telles qu'elles sont, je suis d'accord avec littlesun et zebu, éviter l'agressivité et attendre le bon moment..... je hais le mensonge, je n'en vois pas l'utilité. Quant à la sincérité et à quoi cela sert il de faire croire à l'autre que on l'apprécie si ce n'est pas le cas. la sincérité repose l'esprit. Une phrase de J Salomé "En ne voulant pas lui faire de peine, je lui ai fait beaucoup de mal."<br /> De vraies bises sincères:)
G
Dire la vérité, sa vérité est une chose simple !<br /> L'adresser à une personne qui ne peut l'entendre, là c'est le début des difficultés ! <br /> Mais vivre vrai est tellement plus léger, alors soyons "nous" dans notre vérité et même si c'est gènant efforçons nous de la divulguer, le reste se fera dans cette continuité ...
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité