cela il suffit de prendre le temps de les écouter et leur permettre d'être ce qu'ils sont capable d'être..... bises
C'est joliment dit ! Mais avec un regard comme çe, tu me ferais faire n'importe quoi !! Biz
Ouh là... Méfiance!
Dans le fond, je comprends ce que veut dire Goëthe je crois: sans exigence, envers soi-même et envers l'autre, impossible de devenir ce que l'on est vraiment, ni d'aider qui que ce soit à le devenir. Là dessus, 100% d'accord. Mais la première phrase me gêne. Dans la forme d'abord. "Traiter" est un verbe très dirigiste qui induit un rapport de soumission à "celui qui sait" et décide du traitement-remède. Mettons "considérez" ou "soyez avec" l'autre au lieu de "traites" et la phrase commence à s'assouplir un peu. Mais au fond, le problème reste entier et je crains que ce ne soit pas un simple problème de traduction. Car celui qui regarde et traite l'autre en fonction de cela est sûr de savoir "ce que doit être l'autre." Et ça... Ca ne me va pas du tout!
Main de fer pourquoi pas? C'est nécessaire parfois, mais gant de velours et liberté de choix toujours... Sinon, Pygmalion devient vampire et non initiateur éclairé et éclairant...
Quant au regard... Il est certes magnifique mais à l'image de la phrase (donc parfaitement choisi!) Ma nature lui préfère des yeux plus rieurs et doux... Tiens! Ceux de Gandhi par exemple!
Bouquet de bises légères May'Anne
Flo
Etre ouvert aux autres sans à priori c’est un mode de vie, il comporte des risques mais au final il est très enrichissant.
Pas toujours facile, le temps et la distance sont parfois salutaire
Important le regard des autres pour avancer ....
je ne suis pas vraiment d'accord avec cette citation, je pense plutôt qu'il faut regarder les autres comme ils sont et pas comme on croit qu'ils devraient être parce qu'alors c'est leur imposer une image d'eux qu'ils ne sont pas forcément d'accord de partager....
bises
Thanks Flo et Littlesun :)))
A la lecture de cette citation, j'ai focalisé mon attention sur "regarder" (titre de mon billet et illustration)... tant et si bien que je n'ai pas mesuré la portée du verbe traiter ( Ce fameux regard qui induit considération, respect m’a fait oublier que le verbe traiter est connoté plus péjorativement...
Le regard de l’autre est important pour la construction de l’estime de soi (surtout si le regard des parents a manqué) et difficile de s’épanouir et de « devenir ce qu’on est capable d’être » sans amour propre.
Maintenant le verbe "devoir être" (et je vous suis à 100%) suppose en effet que celui qui regarde détient comme une espèce de vérité, un pouvoir, une toute puissance qui lui permettent de déterminer quelle doit être la destinée de celui qu’il regarde et en effet, là il y a danger… De quel droit peut-on laisser qq’1 influer sur la destinée d’un autre ? voire choisir à sa place… Quelle est la place dévolue au hasard, à l’improvisation, à l’évolution de chacun et aux possibilités de changements de direction ? Qu'en est-il du respect de l'autre si on choisit à sa place ?
Bien vu ! Merci Flo et Littlesun de m'avoir montré que là, je m'étais fourvoyée just a little ))
L’illustration choisie symbolise pour moi un regard pur dénué de préjugés, ce regard bleu dans lequel se reflètent les étendues vierges et immaculées (pas Concepción des pôles extr’aimes qui me sont chers.
Bises pol'aires
Je vous rejoins mes amies, il faut regarder les autres avec les yeux de l'amour, il deviendra alors, être de lumière!!
Bises lumineuses
Nouveau commentaire
Au gré du vent, à fleur d'eau
Poèmes, billets d'humeur, films, musique coups de coeurs, rêves à partager, passions, photos, lectures, divagations sentimentales au gré du vent, à fleur d'eau...