Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Archives
11 février 2006

MISSION (Roland Joffé)

Un grand moment de cinéma à ne pas manquer

Dimanche 12/02 20h40 sur Arte ! … 

Attention… Chef d’œuvre !

Mission de Roland Joffé
Musique : Ennio Morricone
Palme d'Or à Cannes en 1986

L’histoire : Paraguay, XVIIIème siècle : Frère Gabriel, prêtre jésuite, pénètre sur les terres des Indiens Guaranis et fonde avec eux la mission qu’il baptise «San Carlos» et les convertit pacifiquement au Christianisme grâce à sa flûte...

rencontre_padre_gabriel_et_guaranis

Un autre homme hante à la même époque les hauts plateaux d'Iguazu : Rodrigo Mendoza (Robert de Niro), aventurier, trafiquant d’esclaves et mercenaire. Son gibier favori : les indiens Guaranis. Un jour, rentrant de l'une de ses chasses, il tue son frère Felipe dont sa fiancée s’est épris.

Fou de remords, il veut mourir et s'isole dans un hôpital pour incurables où il reçoit la visite de Frère Gabriel (Jérémy Irons). Mendoza désespère de trouver le châtiment proportionnel au crime qu’il a commis. Gabriel lui propose un symbolique, épuisant et salvateur chemin rédempteur :  lourdement chargé, il escaladera les falaises qui surplombent les chutes d'Iguazu... Y parviendra-t-il ? Quel accueil lui réserveront les Guaranis?

mendoza_arriv_e

rencontre_mendoza_et_indiens

Parallèlement à l’histoire de ce personnage, la mission San Carlos se développe, prospère, mais devient bientôt l’objet d’un litige entre les deux puissances colonisatrices en Amérique Latine : L’Espagne et le Portugal …   
L'une croit aux bienfaits du christianisme pour les Indiens, l'autre les convoite comme esclaves. C’est le Vatican à travers un représentant du Pape qui tranchera cette question lourde de conséquences pour les Indiens… 

Pourquoi voir ou revoir Mission ?

- Scénario bien construit qui présente une page de notre Histoire à travers le destin de deux personnalités extraordinaires : Rodrigo Mendoza et Père Gabriel…

affiche_mission

mission_prep_res

p_re_gabriel_et_enfant1

p_re_gabriel_et_enfants

-  Paysages somptueux, images superbes 

iguazu

- Musique d’Ennio Morricone très émouvante qui reste gravée dans la mémoire… 

- Un film qui donne à réfléchir sur la Nature Humaine, sur la possibilité de rédemption,

- Un film qui rappelle les crimes et horreurs commis par les colonisateurs Européens au nom de la religion, leur bassesse et leur inhumanité...  il y a à peine trois siècles…

Si vous (re)voyez ce film, quelle(s) est(sont) la (les) scènes qui vous ont le plus marqué(e) ?

Commentaires

J'ai vu ce film et me souviens de l'avoir aimé mais je ne me le rappelle plus assez pour dire les passages qui m'ont marqué. Je vais le regarder à nouveau.

Grosses bises

Posté par neurone, 10 février 2006 à 23:33

Libre d'avoir ses propres croyances
L'esprit de conversion est une plaie

Posté par adjaya, 11 février 2006 à 10:53

Je ne connais pas alors je le regarderai et te donnerai mon avis après .

Bon WE ...mail va suivre..:)

Posté par Elle, 11 février 2006 à 18:38

Publicité
Commentaires
V
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> bon résumé d'un film que je qualifie de chef-d'oeuvre (je tombe sur ce blog après avoir revu Mission rediffusé sur France Ô le 20/05/13) ....Cependant je pense que tu n 'as pas bien saisi le message du film vu que tu ecris qu'il rappelle les crimes et horreurs des colonisateurs européens,ce qui est tout à fait juste, au nom de la religion ,et c'est là où tu n'as pas bien compris .... le film dit presque le contraire.Je t'invite donc à revisionner ce chef-d'oeuvre avec le meme plaisir que la 1ere fois , je pense que tu saisiras mieux le message du film cette fois-ci...Cordialement.
S
je ne vais pas être originale, mais moi aussi mes scènes préférées sont : quand fère gabriel joue de la flûte, lorsque il aide Mendoza a se hisser en haute de la chute (je trouve les regards et l'enlacement des mains subliment) et quand l'indien guaramis coupe la corde du fardeau de Mendoza. Et j'arrête là sinon je décris tout le film....... vraiment ce film est sublime....... bises
L
j'ai regardé ce film ... très beau et émouvant mais aussi très révoltant, preuve si il en fallait encore que la colonisation a massacré les peuples sans défense <br /> la scène qui m'a le plus ému est celle du massacre des indigènes et du sacrifice des prêtres pour leur cause<br /> <br /> bises
M
Sunday bloody sunday... Je voulais justement voir... Grâce à toi, je vais pas le louper:)))<br /> En plus, c'est une de mes chansons fétiches de U2... Thank U Oliver!<br /> <br /> C'est également ma scène préférée avec celle ou Mendoza arrive en haut des chutes et où les Indiens l'accueillent. A + Je vais sur Arte. Bises!
O
LA scène: frère Gabriel joue de la flute et les indiens Guarani s'approchent /° c'est vraiment pour te faire plaisir, car TOUT le film est magnifique<br /> (ce soir, Bloody Sunday sur Arte )
Au gré du vent, à fleur d'eau
Publicité
Au gré du vent, à fleur d'eau
Derniers commentaires
Publicité